Une déco cosy est une déco agréable, confortable et surtout chaleureuse. Il est facile d’adopter une déco cosy pour votre salon quel que soit son style (moderne ou classique). Lors de la phase de décoration, vous devez tenir compte des éléments comme la couleur, le mobilier, l’éclairage ou le revêtement de sol. Quelle que soit la déco cosy que vous adoptez pour votre pièce de séjour, l’agencement des objets et du mobilier ne doit pas perturber vos habitudes.
Le choix des couleurs et des matériaux
Pour que votre salon ait une décoration agréable, vous devez opter pour des couleurs plutôt enveloppantes et chaudes. Par exemple avec une couleur crème, beige, pastel ou blanc cassé, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise dans votre salon. Il est également possible de dynamiser son salon en adoptant des couleurs claires. Cependant, vous devez surtout éviter de mélanger les couleurs n’importe comment.
Concernant les matériaux, oubliez les matières 100 % luxueuses. Le principal objectif d’une déco cosy pour le salon reste le confort. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour des matières à la fois réchauffantes et luxueuses comme le marbre, le cachemire, la laine, bois, mohair, etc. Si vous êtes assez imaginatif, vous pouvez facilement associer les matières afin de créer un véritable espace douillet et rempli de douceur. Il est important de préciser que le bois et un matériel 100 % cosy. Vous pouvez l’utiliser au niveau du sol, des luminaires ou du mobilier.
La décoration des murs et du sol pour un salon 100 % cosy
En dehors des couleurs pastel chaudes et claires, vous pouvez décorer vos murs avec vos plus belles photos de vacances ou de famille. En procédant ainsi, votre salon sera à votre image.
Pour avoir un sol agréable et personnalisé, utilisez le parquet. Vous avez la possibilité d’utiliser le parquet flottant, stratifié ou massif. Il est également possible d’installer un sol PVC avec une déco produisant un effet parquet. Si vous souhaitez apporter une touche d’élégance à votre sol, vous pouvez imiter le parquet vieilli avec de petites imperfections et utiliser des coussins de sol.
Le choix des meubles
Concernant le choix des meubles, la seule règle valable est la maximisation du confort. Prenez soin de bien choisir votre canapé. Ce dernier constitue l’élément principal de votre salon. Pour plus de confort, optez pour des canapés larges fabriqués avec des tissus de qualité. La couleur à privilégier pour le canapé est le gris. Vous pouvez ajouter des coussins doux ou installer des poufs pour créer un cocon.
Les autres meubles du salon comme la table ou la bibliothèque doivent être basses. Pour éviter une ambiance trop douillette, n’hésitez pas à mélanger les couleurs et à ajouter des accessoires. Par exemple, une table de couleur rouge avec un canapé blanc ou gris et des poufs jaunes permettront de dynamiser votre salon.