Vous pensez à acquérir un bien immobilier et le mettre en location ? Vous avez raison puisque la pierre constitue l’un des placements les plus sûrs en France. Cependant, une grande différence pécuniaire réside entre les gains générés par une acquisition et ceux générés par un investissement locatif. Avec la loi Pinel, investir en locatif vous permet de jouir d’une réduction fiscale pouvant atteindre jusqu’à 21 %. Cet avantage peut vous faire économiser jusqu’à 63 000. Mais avant de vous lancer dans cette démarche, nous vous proposons 8 conseils pour vous aider à réussir votre investissement.
1- Investir dans du neuf :
Vous n’êtes éligible à la loi Pinel que si vous investissez dans un bien immobilier neuf ou fraîchement rénové, mis en locatif non meublé et à titre de résidence principale. Sachez que l’investissement Pinel n’englobe pas les biens anciens et qui pourraient servir de résidences secondaires.
2- Choisir la bonne zone :
La loi Pinel a catégorisé le territoire français en des zones différentes : A Bis, A, B1, B2, C
N’investissez pas dans un endroit où les locataires sont aux abonnées absents. Optez pour une ville démographiquement dynamique et vive. Le marché de l’immobilier n’est pas une entité nationale uniforme. Étudiez les marchés locaux pour savoir si votre investissement sera rentable ou pas.
3- Calculer le bon loyer :
Il est compréhensible que vous vouliez que votre bien soit rentable au maximum. Cependant, la loi prévoit des limites de loyers selon la zone et la superficie du bien. Ne mettez la barre ni trop haut ni trop bas.
4- Remplir la déclaration fiscale :
Sans cette déclaration vous n’aurez pas de réduction fiscale. Ce sera alors tout un dossier qu’il faudra mettre en place, des contrats de location au bilan foncier en passant les charges secondaires.
5- Faire appel à un professionnel :
La construction d’un dossier Pinel peut être très difficile pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas très bien en immobilier. Engagez un spécialiste pour choisir le bon locataire, le bon emplacement et faire les bons calculs de réduction.
6- Choisir le bon promoteur :
La construction est une étape très délicate. Choisissez le promoteur qui vous garantira un bien immobilier à la hauteur des normes de constructions nationales et dans les délais.
7- Déterminer la bonne durée de mise en location :
Vous pourrez mettre votre bien en location durant 6, 9 ou 12 ans. Déterminez la période qui vous convient le plus mais aussi le montant de réduction d’impôts qui vous aidera financièrement le plus. En effet, plus la durée est longue, plus la réduction est grande.
8- Évitez les « occasions en or » :
Certes, des occasions en or peuvent se présenter à vous, mais elles ne sont pas toujours bonnes à prendre. Si vous trouvez un bien neuf en vente ou qu’un terrain dans un emplacement prisé est disponible, vérifiez le vendeur et surtout l’entourage pour ne pas avoir de mauvaises surprises.