Immobilier : la location avec option d’achat : c’est quoi ?

Habiter dans une maison en location pendant plusieurs années et la quitter du jour au lendemain peut apparaître douloureux et contraignant. Ainsi, la loi a prévu plusieurs types de location parmi lesquels figure la location avec option d’achat.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

En effet, la location avec option d’achat (LOA), encore appelée leasing est une location avec promesse de vente de l’immobilier par le propriétaire au locataire. La LOA est très utilisée pour le financement des immobiliers ou encore pour trouver un appartement sur http://www.locationmaisonmeuble.be/ . C’est donc un crédit destiné à la consommation d’un bien en contrepartie du paiement d’un loyer et en détenant la possibilité d’acquérir ce bien aux termes du contrat signé par les deux parties (locataire et propriétaire).

Comment fonctionne alors de façon concrète la location avec option d’achat sur les immobiliers ?

Les différents aspects à connaître afin de bénéficier pleinement de la location avec option d’achat sur les immobiliers se présentent comme suit :

  • Demande et signature de la LOA

La location avec option d’achat est gérée par une banque ou un établissement financier partenaire du propriétaire de l’immobilier à mettre en LOA. Cette institution se chargera donc d’entrer en contact avec le locataire en tant que propriétaire du bien afin de fixer les différentes clauses du leasing. Le contrat à signer comporte les points suivants : les coordonnées du prêteur et de l’emprunteur et de la caution la description du bien en question le prix d’achat du bien loué la durée de l’opération la somme restant à payer en cas d’achat du bien à la fin de la location le montant et nombre des loyers les avertissements liés à une défaillance de l’emprunteur, le délai de rétractation et l’adresse de l’autorité de contrôle.

  • Dépôt de garantie

Il est parfois demandé un dépôt de garantie à l’emprunteur de l’immobilier. Cette garantie est rendue à l’intéressé à la fin du contrat si ce dernier ne souhaite pas acquérir le bien.

  • Mensualité

La mensualité est définie dans le contrat signé par les deux parties. Il y figure également le nombre de mois de loyers à payer.

  • Entretien du bien

Les frais d’entretien du bien sont à la charge du locataire. Pour ce faire, le locataire a le droit de bien entretenir le bien afin de le garder dans un bon état durant la durée de la location.