Rien ne se perd, tout se transforme. C’est le cas en matière d’énergie également. Après la construction de votre bâtiment, vous devrez prendre des mesures pour économiser au mieux l’énergie et cela passe notamment par l’installation d’isolations thermiques. Il existe différentes sortes de bardages servant d’isolation thermique. Découvrez le type de matériau de bardage qu’il faut en fonction de son efficacité, de sa durée dans le temps et du temps d’entretien qui lui est nécessaire.
Le bardage en résine ou en PVC très résistant
Si vous êtes un grand sportif ou êtes particulièrement occupé par vos activités quotidiennes, vous devriez opter pour le bardage en résine. Il nécessite très peu d’entretien. Il résiste mieux aux intempéries et se retrouve en plusieurs types sur le marché. Vous en trouverez même qui imitent parfaitement le bois. Avec ce matériau, fini les problèmes liés à l’humidité au sein de votre bâtiment. Vous n’aurez pas à craindre non plus les tempêtes vu que le système d’installation du matériau permet au bardage en résine de résister aux chocs de vent allant jusqu’à 260 km/h. Ni les insectes ni les moisissures ne sont un obstacle pour ce bardage extérieur. Les UV ne posent pas non plus de problèmes pour ce matériel. L’autre avantage du bardage en résine est sur le plan écologique. Il peut être recyclé en totalité et cela permet de sauvegarder l’environnement.
Le bardage en Bois très accessible
Si vous aimez cette couleur chocolat qui vous confirme que vous êtes en harmonie avec la nature, vous pouvez choisir le bardage en bois. Il est très prisé par les propriétaires de tout genre. Très facile à travailler et très accessible, il serait parfait pour les constructeurs disposant d’un petit budget. Le hic est qu’il nécessite un entretien particulier déjà pour résister aux moisissures. Il pose un problème écologique du fait du carbone découlant de ce qu’il doit être très tôt remplacé et logiquement brûlé. Vous devrez aussi le repeindre régulièrement pour lui permettre de tenir bon face aux intempéries et aux autres obstacles liés à son exposition dehors. Vous pourrez vous en procurer pour un budget qui dépend de l’espèce et de la résistance qui lui est reconnue. Ainsi, l’Épicéa et le Mélèze sont moins chers avec une durée de vie moindre. Ils nécessitent assez de travaux avant la pose et ne peuvent durer que 5 à 15 ans comme isolation extérieure de votre bâtiment. Il est alors recommandé d’opter pour le Châtaigner ou le cèdre qui sont souvent prêts à l’usage et peuvent vous servir pendant 10 à 25 ans.
Matériau en métal très efficace
Vous pouvez compter sur le bardage en métal pour être à l’abri des obstacles tels que les moisissures, les insectes ou encore le feu. Il ouvre également droit à un entretien très facile. Vous pourrez ainsi le nettoyer avec du détergent mélangé avec un peu d’eau. Avec un tel matériau, vous n’aurez plus à craindre l’humidité au sein de votre bâtiment, quel que soit le temps. Les difficultés liées à sa pose sont très rares. Il s’agit des rayures ou de la décoloration de la peinture ou encore du peu d’humidité pouvant pénétrer votre bâtiment par les joints. Écologiquement parlant, il faut reconnaître qu’il faut beaucoup d’énergie pour produire les métaux comme l’acier et l’aluminium. Si vous cherchez des astuces pour réussir la pose de votre bardage extérieur, la plateforme Monde Bricolage vous sera très utile.