Vous souhaitez rénover votre salle de bains et vous recherchez une façon originale de le faire ? Dans ce cas-là pourquoi ne pas tout simplement créer vous-même votre propre porte de douche ? Prenons l’exemple d’une douche italienne !
Commencez par créer l’encadrement de la porte
Le plus simple, et le plus évident, est bien entendu de créer l’encadrement de la porte. Pour cela, nous avons opté pour des profils U en inox, ce qui empêchera la porte de rouiller.
Attention toutefois, veillez à choisir des profils suffisamment solides. Peut-être ne mettrez-vous qu’une simple paroi en PVC, auquel cas elle sera très légère, mais nous avons pour notre part opté pour une mosaïque de couleurs en verre. Une mauvaise qualité de profil ou une mauvaise fixation pourraient vite s’avérer dramatiques.
Sur l’encadrement de la porte, vous devrez également fixer une charnière inox !
Ajoutez votre panneau
Vient ensuite le moment le plus délicat : ajouter le panneau de votre porte.
Le conseil que nous pouvons vous donner est de fabriquer les 3/4 de la porte, glisser le panneau dans les profils déjà soudés entre eux, puis d’ajouter le dernier profil en U et de finaliser ainsi votre porte « brute ».
Bien entendu, il vous faudra ajouter différents accessoires pour douche en verre : une poignée de porte, éventuellement, à la place des charnières inox, des charnières pour porte en verre. Celles-ci seront alors plus résistantes.
Et à l’intérieur de la douche ?
Inutile de créer une magnifique porte en inox + carreaux de verre si c’est pour avoir une douche « lambda ». Le but est de créer une ambiance unique, chic et chaleureuse !
Dans ce cas-là, plusieurs solutions s’offrent à vous : un mur avec plein de carreaux de faïences ou bien, plus simple à poser, un mur avec du carrelage imitation bois ou pierre.
À présent, il ne vous reste plus qu’à mettre en application nos idées, y ajouter votre esprit créatif et avoir une belle douche !