L’installation d’un insert à bois permet de rendre plus efficace une cheminée à foyer ouvert tout en la sécurisant. Elle permet de faire d’importantes économies sur la facture de chauffage. Si vous envisagez de mettre en place un insert à bois, voici les étapes pour bien réaliser son installation.
Se préparer à l’installation de l’insert cheminée
Avant de chercher à savoir comment installer un insert à bois, il s’avère intéressant de comprendre sa composition ainsi que son fonctionnement. Certes, la pose de l’insert reste peu coûteuse, mais il est de votre intérêt de contacter un professionnel pour obtenir ses conseils. Ce spécialiste peut analyser la compatibilité de votre ancienne cheminée avec l’installation d’un insert et vous proposer la solution la mieux adaptée à votre pièce.
Vous devez faire contrôler l’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées par un professionnel. Vous pouvez en profiter pour demander au spécialiste de faire un ramonage. Afin de ne pas transformer votre salon en mine de charbon, vous devez bien nettoyer les traces de suie. Si votre conduit est ancien, vous devez obligatoirement réaliser un tubage. Il s’agit d’une technique consistant à faire poser un tube métallique à l’intérieur du conduit. Le chemisage reste envisageable quand le tubage est impossible à réaliser.
Isoler le bâtiment de la cheminée
Vous devez poser des plaques d’isolant incombustible et résistant aux très hautes températures entre le bâtiment de la cheminée et les parois de l’insert. Pour ce faire, vous devez utiliser une colle spécifique et adaptée aux isolants thermiques haute température. Faites les jointures avec de la bande d’aluminium.
Pensez aussi à créer une chambre de décompression en dessous du plafond. Cela permet de garantir la sécurité de l’insert et d’éviter les risques de fissures de votre hotte de cheminée. Posez également une autre couche d’isolant autour du tubage du conduit et au niveau de votre plafond.
Relier l’insert au tubage du conduit de cheminée
Il faut placer le tubage juste au-dessus de l’orifice d’évacuation de votre insert. Ensuite, reliez les deux éléments à l’aide d’un raccord à collier à griffes.
Choisissez ce matériel en fonction des dimensions du tubage existant. Sachez que le tubage doit avoir au moins 18 cm si l’insert est prévu pour fonctionner portes ouvertes. Il ne doit jamais cependant toucher les parois du conduit.
Prévoir les aérations nécessaires pour l’insert
Prévoyez une arrivée d’air frais dans la pièce où vous installez l’insert de cheminée, car les grilles des ouvertures, notamment des fenêtres ne suffisent pas. Pour cela, rajoutez une grille intérieure et extérieure sur un mur proche de la cheminée. Vous devez également penser aux équipements d’aération nécessaires sur la cheminée en créant de petites ouvertures rectangulaires sur chacun de ses côtés.