Plusieurs raisons peuvent amener une personne à devoir louer. Une location que vous pourrez faire sur http://www.appartement-a-louer.site/ . Voici pour vous les cinq points essentiels pour réussir la location de votre maison.
Nos 5 conseils pour réussir sa location
1. La décision et la recherche du local
Il faut que vous décidiez de l’endroit où vous allez passer vos prochains jours. Pour cela il faut prendre en compte toutes les contraintes c’est-à-dire votre lieu de travail, l’école ou l’université, les centres commerciaux pour vos achats et aussi vos centres de loisir.
Ensuite pour faire une recherche du local, il existe maintenant plusieurs canaux à travers lesquelles vous pourrez facilement le trouver. Il y a entre autres : les agences immobilières, les petites annonces, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille. Les agences immobilières sont les plus préconiser pour que vous gagniez non seulement en termes de temps mais aussi pour éviter de se faire arnaquer et ceci contre une commission.
2. Choix de la location vide ou meublée
Il existe deux types de location, la location vide et la location meublée.
La location vide comme son nom l’indique, c’est le type de location qui vous obligera à fournir vous-même vos propres meubles. Ceci peut être très avantageux pour vous si vous avez déjà des meubles et aussi cela vous reviendra près de 20 % moins cher. C’est aussi synonyme parfois d’un long séjour.
Cependant la location meublée vous permet d’avoir les meubles déjà disponibles dans le locale et prêts à être utilisés. Cette option est de plus en plus utilisée puisqu’elle présente une plus grande flexibilité malgré son coût plus élevé. Si c’est votre choix, il vous faut prendre le soin de vérifier si le local est très bien équipé. Si non exigez ce qui manque.
3. Préparer son dossier de location
Pour louer, les bailleurs demandent plusieurs documents afin de connaître d’une part le futur locataire mais aussi s’assurer de la solvabilité de ce dernier. Donc il convient que vous vous mettez à jour. Les documents exigibles et autorisés par loi pour la location sontun justificatif d’identité, un justificatif de domicile, une pièce justifiant l’activité exercée, vos sources de revenu qui est le point le plus important puisqu’il permet de vérifier votre capacité à parfaitement payer vos loyers.
En cas de caution, la personne qui se portera caution de vous devra aussi fournir les mêmes pièces précédemment citées pour rassurer le bailleur de sa solvabilité.
4. Le dépôt de garantie pour la location
Selon qu’il s’agisse d’une maison meuble ou non le dépôt de garantie change. En ce qui concerne le logement meublé, il peut monter jusqu’à trois mois de loyers en revanche pour une maison non meublée, elle est d’un mois. Et le délai de restitution par le bailleur est de deux mois après la remise des clés.
5. L’état des lieux et le contrat de bail
L’état des lieux est une étape très importante puisqu’elle protège les deux parties. Il doit se faire de façon méticuleuse et relevé avec précision l’état de tous les éléments du locale tel que la peinture, l’eau des robinets etc. N’oubliez pas qu’à la sortie également, il y aura un état des lieux afin que vous remettiez en état le local tel qu’il l’était avant. D’où l’importance de bien le faire avant de prendre possession dudit local.
Le contrat de bail est un document très important que vous devez considérer avec une très grande attention. Il doit contenir un descriptif du local, le montant total du loyer et des charges ainsi que l’identité des différentes parties. Il faut nécessairement y annexer l’état des lieux avec les diagnostics que la loi exige.