En matière de location, locataires et propriétaires sont astreints au respect de certaines règles strictes. Être locataire ou propriétaire d’un logement vous donne, en effet, des droits mais également des obligations. Quels sont les droits et obligations d’un locataire ? Il est important de connaître ces règles pour ne pas les violer. Nous vous invitons à consulter le lien http://www.immobilier-aux-comores.com/ , pour plus d’informations.
Quels sont les droits d’un locataire ?
En tant que locataire, vous avez de nombreux droits :
- Le droit à un logement décent : vous avez, en tant que locataire, le droit à un logement décent et en bon état. C’est la première chose que vous êtes en droit d’attendre de votre propriétaire. Ce dernier a l’obligation d’entretenir les locaux que vous occupez, d’y faire toutes les réparations qui sont de son ressort et de garantir les vices et défauts pouvant perturber la jouissance paisible du logement.
- Vous avez également droit à un contrat de location précisant la date de la mise à votre disposition du logement et la durée de la location. Ce contrat doit aussi contenir une description précise du logement, la destination du logement loué, le montant du loyer, ses conditions de révision, la date du paiement, le montant de la garantie, la clause de résiliation du bail.
- Le propriétaire n’a pas le droit de pénétrer chez vous sans autorisation. Vous avez le droit de refuser les visites intempestives.
- Le propriétaire a l’obligation d’informer son locataire si l’immeuble a subi une catastrophe naturelle ou une catastrophe technologique (fuites toxiques…), si l’immeuble est situé dans une zone présentant des risques de catastrophes naturelles, entre autres.
- Vous avez le droit d’héberger un parent proche ou un (e) ami (e) si cet hébergement est gratuit.
- Vous avez le droit d’avoir un animal domestique, à condition qu’il ne soit pas dangereux.
Quelles sont les obligations d’un locataire envers le propriétaire ?
Elles sont nombreuses :
- En tant que locataire, vous devez payer le loyer et les charges à la date convenue avec le propriétaire. Cette date est généralement inscrite sur le bail.
- Vous prenez en charge l’entretien courant du logement et des équipements indiqués dans le contrat, et effectuez les réparations locatives qui sont fixées par décret.
- Vous devez réparer les dégradations que vous avez commises à moins que vous puissiez prouver qu’elles sont dues à la vétusté du logement ou à une malfaçon.
- Vous devez vous assurer contre les risques locatifs en contractant une assurance habitation.
- Vous ne pouvez pas transformer le logement comme, abattre une cloison.
- Vous ne devez pas sous-louer le logement.
En cas de départ du logement, vous devez respecter les délais de préavis vous incombant.